Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Le dernier lauréat du Booker écriture rapide a été disqualifié après avoir été contrôlé positif à la cartlandromine." | Page d'accueil | "comment une chose pareille peut-elle arriver à quelqu'un avant même qu'il ait eu le temps de devenir un homme ? " »

19/12/2008

"Personne ne sait ce que je ressens .(...)ça donne encore plus de saveur aux efforts que nous faisons pour être ensemble."

Même si  Rosie a atteint ce qu'on peut raisonnablement  considérer comme étant le milieu de sa vie, elle n'a toujours pas  trouvé de  modus vivendi avec sa  tante Min qui l'a élevée dès sa naissance. En apparence du moins, car il va suffire que les deux femmes se retrouvent -  Min vieillit mal- pour que, sans que cela soit concerté, elles échangent  leur rôles. A Min qui vient d'atteindre soixante-dix ans et n'avait jusque là jamais  voyagé ou presque ,de vivre  son rêve américain . A Rosie, qui a posé ses bagages, de s'inquiéter pour sa  tante ,  tout en se ressourçant dans une maison isolée, berceau de sa famille,  bien au calme pour écrire  un livre de développement personnel destiné  aux  quinquagénaires...41JuMkBDLEL._SL500_AA240_.jpg
Truffé de personnages tour à tour émouvants et drôles  (ah la vengeance de la fiancée qu'on laisse  tomber pour une jeunette !), Best love Rosie confirme ici tout le bien que je pensais  déjà de Nuala o'Falain. Ses réflexions sur la  cinquantaine font mouche et l'apaisement des personnages principaux qui , chacune de manière  différente, parviennent à trouver un équilibre ,même fragile, même brinquebalant, donne le sourire aux lecteurs*ou lectrices. Seul petit pincement  au coeur, ce roman sera le dernier de Nuala o'Falain puisque l'auteure est décédée.
Donnez-moi un roman où le héros trouve sa demeure et où ,en plus, rôde un chien et je suis la plus heureuse des lectrices !

* ce livre  m'a été prêté par mon beau-frère, que je remercie au passage, et qui l'a beaucoup aimé aussi.

L'avis de Cuné qui le place en bonne position dans son classement  2008.

Celui de Kathel qui vous mènera  vers plein d'autres (dont celui de  Bellesahi !)

Nuala o' Falain . Best Love Rosie. Editions Sabine Wespieser.529 pages qui coulent  de manière fluide...

Commentaires

"Donnez-moi un roman où le héros trouve sa demeure et où ,en plus, rôde un chien et je suis la plus heureuse des lectrices !" Oui, c'est tout toi, ça ! :-D
Heureuse que tu aies aimé aussi ce beau roman.

Écrit par : Cuné | 19/12/2008

Il est noté depuis longtemps, il ne me manque plus que le temps (soupirs ..)

Écrit par : Aifelle | 19/12/2008

Cuné, finalement, il en faut peu pour être heureux, comme chantait Baloo :)
Aifelle, lance-toi ! :)

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

Toujours pas lu celui d'elle que j'ai dans la PAL (Chimères je crois). Je veux des vacaaaaaaaaaances! :D

Écrit par : fashion | 19/12/2008

Fashion, tu crois qu'un congé-lecture ça existe ? :)

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

Ah pinaise, si ça existait, il n'y aurait plus beaucoup de profs de lettres en activité, non ? :D

Écrit par : fashion victim | 19/12/2008

Fashion, crois-tu? J'en connais qui ne lisent guère, ce serait donc normal qu'ils bossent à la place des autres :)

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

:))) Tu as raison (malheureusement et ça me surprend toujours quand j'entends des collègues de lettres dire "ah bon, mais tu as le temps de lire toi ?"). Faisons-les bosser à notre place. :)) (et cette année, j'ai découvert un autre prototype : la collègue qui pense que de nos jours il n'y a que des "écrivants" et pas des "écrivains" et qui parle de "grande" littérature (j'ai failli lui répondre : "grande comment ? t'as mesuré ?"), qui trouve que les ados lisent de la merde et que hors Chateaubriand point de salut. Pénible.)

Écrit par : fashion victim | 19/12/2008

Fashion, "écrivants" serait-elle pédagologue ? si oui,je lui en présente un spécimen mâle, le temps qu'ils discutent d'"apprenants" et consorts,ils nous ficheront la paix:)

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

Une prof qui demande plus de vacances, non mais je rêve ! (excusez-moi, je m'immisce dans votre conversation là...). Moi je suis bibliothécaire et je veux bien d'un congé lecture... je n'ai que 25 jours de congé par an, et là, y'a pas, c'est pas assez ! Et je note ce livre (et voilà, un de plus...) parce qu'en plus de ton billet il m'a semblé le voir plusieurs fois dans des listes blogs o trésor.

Écrit par : Ys | 19/12/2008

Ys, Fashion est prof , je ne suis que formatrice et on a bien le droit de rêver ! :)Pour te faire plaisir, quand nous serons ministres , d'acod'ac pour un congé lecture pour les bibliothécaires ! :)

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

Il faut vraiment que je le re-lise celui-là ! Je suis complètement passée à côté ! Bises.

Écrit par : BelleSahi | 19/12/2008

Oh oui, soyons ministres et réformons tout ça! De la kulture et de la lecture avant toute chose! :D

Écrit par : fashion victim | 19/12/2008

je note celui là ! (moi qui m'était juré de ne plus rien noter !)

Écrit par : Gambadou | 19/12/2008

C'est un de mes coups de coeur de l'année ! Sinon, je vote pour les congés lecture pour tous (tous ceux qui lisent, bien sûr !)

Écrit par : kathel | 19/12/2008

Ô que oui que je vais le lire bientôt. Ça s'en vient...

Écrit par : Suzanne | 19/12/2008

Belle, si tu as fait un billet, je en l'ai pas trouvé !
Gambadou, voeu pieux !:)
Kathel, je pars à sa recherche !
Suzanne, j'espère qu'il te plaira autant !

Écrit par : cathulu | 19/12/2008

Une belle lecture, que j'ai appréciée.
(Cathulu, pour retrouver les billets parus au sujet de tel ou tel livre, je me sers du moteur de recherche qui est installé sur le blog "la blogoboule de lecture", très efficace parce que dédié uniquement aux blogs de lecture).

Écrit par : Brize | 19/12/2008

Je le note parce que j'ai beaucoup aimé "chimères" et que les personages étaient vraiment touchants et fouillés...celui-là à l'air très bien aussi!

Écrit par : enna | 19/12/2008

Noté depuis un bon moment, celui-là... C'est le livre de la dernière rentrée qui me tente le plus!!

Écrit par : Karine :) | 20/12/2008

Moi j'aime pas quand il n'y a pas de billet le week-end.

Écrit par : Schtroumpf grognon | 20/12/2008

Egalement déjà noté mais comme je me suis déjà fait écraser par ma PAL...je ne regarde que d'un oeil !!

Écrit par : antigone | 20/12/2008

Brize, merci du tuyau ! :)
Enna, du coup je me demande si j'ai lu "chimères"...
Karine, tu devrais le trouver en biblio sans peine.
Antigone, attention, c'est dangereux !:)

Écrit par : cathulu | 20/12/2008

Nous venons de le recevoir à la bibliothèque. J'espère le découvrir très bientôt !

Écrit par : Flo | 20/12/2008

"Chimères", c'est une femme, la cinquantaine, qui retourne en Irlande (où elle n'a pas mis les pieds depuis des années) pour enquêter sur une histoire de divorce au moment de la grande famine. En faisant ses recherches, elle se découvre aussi...j'avais beaucoup aimé...
Je compte bien essayer Best Love Rosie, mais j'ai lu plusieurs avis négatifs sur "chicago je ne sais plus quoi" d'elle...

Écrit par : enna | 20/12/2008

Seul Chimères manque à mon tableau de chasse ! Mon préféré demeure Best love Rosie, un coup de cœur 2008 (j'en partage deux avec Cuné, euh je viens de chez elle , bonjour au fait). Lu en deux jours !
J'aime aussi le début de discussion sur les congés lecture; mon impression est que les enseignants de lettres de mon entourage professionnel n'ont hélas pas trop le temps de lire (hors œuvres enseignées) car submergés par les taches familiales et les copies. Étonnement de l'une qui avait appris que je lisais pas mal (pour le plaisir) "Ah tu lis bien pour une prof de *** ! " . Depuis j'évite de faire un coming out de LCA n'importe comment (on m'a même reproché de lire dans la salle des profs). Mais je m'égare là. Bon dimanche.

Écrit par : keisha | 21/12/2008

je crois bien l'avoir noté, je vais vérifier :)

Écrit par : anjelica | 28/12/2008

Ah, décidément non.
ou alors mon coeur est de pierre?
néanmoins, et même si je n'ai pas aimé ce livre, l'auteure n'en est pas pour autant rayé de ma liste, l'écriture relève bien dans ce roman d'un vent d'Irlande.

Écrit par : deparlà | 21/03/2010

Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire!

Écrit par : La Plume et la Page | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.