Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quelque chose en eux d'Elisabeth | Page d'accueil | De Anorexie à Zan. »

04/10/2008

"Tout passe, tout casse, sauf l'amour . Pourquoi ? "

A coups de phrases souvent courtes, hachées, Arno  Reyes nous raconte son histoire d'amour avec Giannina. Une histoire d'amour commencée sous les auspices les plus poétiques et qui, après la naissance de leur fils va prendre une  toute autre tournure...
Rien que de banal à première vue.51ioyaaTHyL._SL500_AA240_.jpg
A seconde vue aussi.
L'embêtant en outre est  que je n'ai pu me défaire d'une impression de malaise face à cette théâtralisation de  l'amour clairement revendiquée par le narrateur, l'impression permanente que le narrateur se regarde tomber amoureux ... : "J'ai sans doute hérité du caractère burlesque et débridé de mon père  et des qualités théâtrales de ma mère. Comme elle, j'avais besoin de mettre ma vie en scène.",  ce qui nous vaut des phrases définitives comme celle-ci : "La journée du lendemain a changé ma vie."
Sortez les violons , musique dramatique pour souligner l'effet.
On aurait aussi voulu que les personnages aient un vrai arrière-plan; le narrateur par exemple ,nous dit qu'il est singe, comprendre  qu'il réalise des travaux acrobatiques à travers le  monde. A le lire, on croirait volontiers que cela consiste uniquement à monter et descendre d'avion...
La deuxième partie, plus réussie à mon avis laisse un goût d'amertume : les histoires d'amour finissent mal...Vous connaissez la chanson.
Bref, un goût d'artificiel et de déjà lu, tempéré cependant par de jolis moments d'émotion dûs au personnage de  Giannina.

Merci  à

Chezlesfilles[3].jpg

et aux Editions Héloïse d'Ormesson

L'avis de Clarabel

Celui de  Lucie.

Celui de Thaïs

 

 

Commentaires

Bon et bien je ne note pas ! Aujourd'hui balade avec...oh ! tu verras ! Une chouette journée en perspective en tout cas !!!! Je vais me préparer ! Bises.

Écrit par : BelleSahi | 04/10/2008

je suis curieuse ... mais alors combien de temps as tu mis pour avaler ces 123 pages ?

Écrit par : n-talo | 04/10/2008

Ecriture très lyrique, j'ai trouvé... Et j'aime bien ton idée selon laquelle le narrateur se regarde tomber amoureux, parce que OUI c'est tout à fait ça !!! :)

Écrit par : Clarabel | 04/10/2008

Je l'ai lu, grâce à Clarabel (billet en attente) !! Je peux déjà dire que je suis très très mitigée sur ce titre !!

Écrit par : antigone | 04/10/2008

et beh figure toi que ce livre m'a tellement frappée que je l'ai déjà oublié !

Écrit par : Thaïs | 04/10/2008

Bellesahi, profites-en bien !
Clarabel, il m'a rappelé quelqu'un c'est pour ça !:)
N-talo, plus que tu ne le crois car je peinais...
Thaîs :)

Écrit par : cathulu | 04/10/2008

bon ben moi, je sèche sur ma critique ! mais en résumé, c'est plutôt négatif !

Écrit par : valdebaz | 04/10/2008

BBB !

Écrit par : BelleSahi | 04/10/2008

Après le billet de Clarabel, je regrettais un peu qu'il ne m'ait pas été proposé... mais là, je pense que je vais survivre sans!!

Écrit par : Karine :) | 04/10/2008

Oui, c'est assez creux tout cà... Et puis ce sentiment qui réapparait à point nommé... Ambiance un peu bizarre. Bref, il me laisse une impression étrange.

Écrit par : praline | 04/10/2008

Je l'avais noté chez Clarabel (j'aime beaucoup le titre), mais ton billet me refroidit.

Bon dimanche ! :)

Écrit par : Leiloona | 05/10/2008

Moi aussi je l'ai reçu, lu et très vite oublié.
Malgré quelques phrases sympathiques et bien travaillées, l'ensemble m'a semblé bien artificiel.

Écrit par : Constance 36 | 05/10/2008

Bon dimanche ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 05/10/2008

(Euh, c'est quoi le classement à droite ???)

Écrit par : Clarabel | 05/10/2008

taguée !

Écrit par : Thaïs | 05/10/2008

voilà un livre qui me tente ... très peu.
je voulais surtout te féliciter pour ton blog que je trouve très beau avec tous ces animaux (surtout les vaches et les chats). merci de m'enchanter de la sorte et bonne continuation.

Écrit par : Eléa | 05/10/2008

Clarabel, c'est une exclusivité. Voilà qui va te remonter le moral et te donner la pêche, j'en suis sûre!:)

Écrit par : cathulu | 05/10/2008

nos avis à toutes ne sont pas très positifs. En tout cas moi je ne peux pas dire qu'il m'ait laissé de marbre mais je ne le recommanderai pas car en fin de lecture j'étais plutôt tristounette.

Écrit par : lucie | 05/10/2008

Merci, Eléa, c'est très gentil ! Attention, ton lien n'est pas valide :)
Lucie, en prime oui, c'est tout à fait ça, on sort le moral dans les chaussettes!
Bonne soirée à tous ! Bises

Écrit par : cathulu | 05/10/2008

BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 05/10/2008

Bon courage pour demain !
Qu'est-ce que c'est que ce classement de blog dans la colonne de droite ? Je vais peut-être paraître bête mais bon...ce ne sera pas la 1ère fois ni la dernière ! ;)
Bise

Écrit par : cath | 05/10/2008

tu as tout à fait raison ... je me suis trompée dans l'adresse ... mais maintenant je crois que c'est réparé ;-)) merci de ta vigilance

Écrit par : Eléa | 05/10/2008

"l'impression permanente que le narrateur se regarde tomber amoureux..." : c'est exactement ça, je ne saurais dire mieux !

Écrit par : BlueGrey | 08/10/2008

Les commentaires sont fermés.