Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Il fait dimanche" | Page d'accueil | Huis-Clos »

21/08/2008

Animaux ou plantes ?

"Les naturalistes ont décidé de ne pas trancher et de loger les champignons dans un règne à part, celui des  Fungi. Alors , s'il vous plaît,dites-nous, qui êtes-vous donc,habitants de  ce règne  GEISSLERintermédiaire ? "Pas besoin  de bottes ni de panier pour suivre Christophe Till Geissler dans sa balade au coeur du monde des champignons, quoi que , très rapidement, l'envie nous démange de lui emboîter le pas dans cette promenade gourmande, remplie de parfums (celui "robuste et jubilatoire d'une bruschetta de truffes noires de  Norcia"), de couleurs , "de la tendre couleur saumon qui apparaît sur le pied de Russula  Vesca lorsqu'on le frotte d'un cristal bleu-vert de sulfate de fer,", de nouvelles, de pastiches et de  recettes, formant un savoureux mélange d'érudition et d'amour des Fungi  en tous genres.L'auteur convoque la mémoire de Borges mais on entend  parfois aussi  des échos de Colette, vite assourdis par un esprit un poil trop guindé(mais il sait néanmoins se mettre à quatre pattes pour jouer les chiens truffiers!)
L'objectif de Lamelles   est de disséminer "les spores  de la curiosité" car "pour tout vous dire, je crois bien que ce texte, nourri  de ce terreau, n'est lui-même rien d'autre qu'un champignon dont vous feuilletez ce moment même les lamelles."Objectif atteint.
La structure de livre épouse en effet celle des champignons (à vous de découvrir comment) et s'avère une véritable découverte passionnante, tant du point de vue littéraire que mycologique.
Seul bémol, les premiers mots de chaque chapitre dont la taille fait qu'ils nous arrivent dans les yeux comme un magistral coup de poing !
Même si, comme moi, vous n'y connaissez  pas grand chose en tricholome fardé, en hydrophore des poètes ou en russule amène, laissez -vous gagner par le démon de la curiosité et découvrez-vite cet objet littéraire sans précédent !

A paraître le  25 août. Le serpent à plumes.

Commentaires

Avec l'automne qui s'annonce (!),une lecture de circonstance ...

Écrit par : Moustafette | 21/08/2008

Tout à fait, Mous! D'ailleurs, je me demande si les champignons n'ont pas déjà pointé le bout de leur chapeau...

Écrit par : cathulu | 21/08/2008

Pas très tentée par les histoires de champignons Cathulu !! Bonne journée !

Écrit par : antigone | 21/08/2008

Je confirme,j'en ai dans mon jardin,mais j'attendrai le 25 pour passer à la leçon de choses et me risquer à les cuisiner !!!Bien rincée la première semaine de vacances...

Écrit par : Moustafette | 21/08/2008

Beuh les champignons et moi...c'est bon dans l'assiette, même très bon. Mais en livre...ch'sais pas. Bonne journée ! Bises.

Écrit par : BelleSahi | 21/08/2008

tu sais que j'ai tellement horreur des champignons que rien qu'à voir l'image, je ne peux lire ta critique...:(

Écrit par : Thaïs | 21/08/2008

j'irai le feuilleter, histoire de tester avant de goûter...

Écrit par : marie | 21/08/2008

Un livre vraiment original ! à tester! Bonne soirée !

Écrit par : cathulu | 21/08/2008

BBB !!

Écrit par : BelleSahi | 21/08/2008

Je partage complètement mon avis ! A première vue on se dit, "ouais, bof, les champignons..." et puis on ne laisse embarquer dans ce récit, on se découvre captivé par les trucs qui jusque là nous avaient laissés profondément indifférents et...on savoure ! Comme tu le dis, il y a du Colette chez ce Geissler...

Écrit par : Patricia | 05/09/2008

Bienvenue, Patricia ! Hum ça sent bon chez toi !

Écrit par : cathulu | 06/09/2008

Merci Cathulu !

Écrit par : Patricia | 07/09/2008

Les commentaires sont fermés.