Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Posture, Ailsa, posture !" | Page d'accueil | surprises ! »

25/04/2008

Vies volées

16 ans. Esme Lennox a 16 ans quand elle est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle en sortira 60 ans plus tard, de nos jours, non pas réclamée par sa famille, qui l'a oubliée, mais parce que l'établissement ferme ses postes.
Elle va être recueillie par sa petite nièce, Iris, qui , intriguée par ce silence familial , va tenter de renouer les fils du passé.
Maggie O'Farrell  peint avec acuité l'histoire de cette famille bourgeoise typiquement britannique qui, dans les années 30 quitte l'Inde pour revenir dans les brumes et l'humidité écossaise, afin de nier un drame qui s'y est déroulé...Premier traumatisme pour Esme ,pleine de sensibilité et de vitalité, qualités qui font tâche pour ses  parents et sa soeur tant aimée mais si raisonnable, Kitty.9782714443342
Esme refuse de rentrer dans le moule, ce qui causera en partie sa perte...
Voix de la soeur aînée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui a  oublié ce qu'est une cuiller mais se souvient  parfaitement du passé par bouffées  libératrices,  souvenirs d'Esme s'entremêlent pour tisser l'explication de L'étrange disparition d'Esme Lennox, sans que jamais le lecteur ne se perde.
Avec une extrême sensibilité Maggie O'Farrell montre le destin de ces femmes , broyées par la société pudibonde et corsetée du début du XXème siécles, femmes que deux simples signatures pouvaient enfermer à jamais.
Le lecteur suit, le coeur serré les rebondissements de l'histoire et ,trompé par l'écriture "voilée" de l'auteure  , croit qu'il en sait plus qu'Iris, jusqu'à ce qu'il soit obligé de relire l'antépénultième page pour être sûr d'avoir bien compris l'horreur indicible et libératoire...
A lire de toute urgence.

Commentaires

Ah la la, tu es dans une période faste, que de bonnes lectures ces temps-ci ! Tu donnes envie tous les jours, du coup :-D

Écrit par : Cuné | 25/04/2008

Oh que c'est tentant ! Même si c'est encore et toujours la violence faite aux femmes partout et sous toutes les latitudes.

Écrit par : Françoise | 25/04/2008

Cuné, pourvou qué ça dourrre comme disait le mère de Napo !Françoise, oui mais là franchement c'est très subtil.

Écrit par : cathulu | 25/04/2008

Oh bé je note alors ! Bonne journée ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 25/04/2008

Je le note aussi!! J'ai lu il y a peu, "puisque tu es parti" et j'ai beaucoup aimé!!!

Écrit par : elfe | 25/04/2008

Je l'avais déjà repéré, celui-ci, car j'ai beaucoup aimé la lecture de "Quand tu es parti" et "My lover's lover" ! Ton billet me confirme donc qu'il me faut le lire !

Écrit par : kathel | 25/04/2008

Effectivement très très tentant, je note d'emblée !

Écrit par : In Cold Blog | 25/04/2008

Ce livre a l'air vraiment chouette, dis donc! Je note! :)

Écrit par : Lucile | 25/04/2008

Je note aussi..

Écrit par : Flo | 25/04/2008

Oui ça a l'air tout à fait intéressant : récent ?

Écrit par : Ys | 25/04/2008

et encore un livre dans la Lal, je note

Écrit par : Ana | 25/04/2008

J'en ai lu un article l'autre jour qui me faisait dire que ce livre valait le coup, et là, comme tu confirmes, je vais pouvoir le noter !! ;-)

Écrit par : Florinette | 25/04/2008

Suis un peu à la traine, je n'ai jamais lu cette auteure...

Écrit par : Anne | 25/04/2008

ok noté aussi pour moi ....

Écrit par : beat | 25/04/2008

lES 3 B !

Écrit par : BelleSahi | 25/04/2008

Une bonne occasion de découvrir cette auteure, je note, ainsi que celui de la veille d'ailleurs !

Écrit par : moustafette | 25/04/2008

Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 26/04/2008

J'espère vraiment qu'il vous plaire autant qu'à moi ! tous les autres titres de cette auteure sont en poche ! Bises

Écrit par : cathulu | 26/04/2008

Je note volontiers, moi aussi!

Écrit par : maijo | 26/04/2008

Je le note!! Et je le garde pour un moment où j'aurais digéré mes dernières lectures!!

Écrit par : chiffonnette | 27/04/2008

Celui là fera parie de mes prochains achats mème si je trouve que Maggie O Farrel est capable du pire ( la maitresse de mon amant) comme du meilleur : Quand tu es partie (génial) et la distance entre nous qui est aussi une très belle histoire mème si j'ai trouvé le style un peu lent.

Écrit par : Frédérique | 28/04/2008

C'était monnaie courante dans ces années-là et même récemment encore, en Angleterre et en Irlande. Une adolescente engrossée par un malandrin se retrouvait cachée cloîtrée en quelques jours et pour longtemps. Je crois qu'il y a eu des films sur ce thème mais je ne me souviens plus des titres.

Écrit par : dominique boudou | 29/04/2008

Fred, j'avoue que je suis (presque) une inconditionnelle de cette auteure! :)Dominique, O' farrel cite à la fin deux bouquins dont elle s'est inspirée pour évoquer ce thème et d'autres exemples affolants dans le roman proprement dit.

Écrit par : cathulu | 29/04/2008

noté ! vraiment tentant !!!

Écrit par : rennette | 29/04/2008

Ton billet est vraiment tentant ... je note mais ma biblio ne l'a pas !!!! Snif !

Écrit par : Joelle | 30/04/2008

Bonjour Cathulu,Voilà deux jours que j'ai découvert ton blog et j'ai déjà noté trois titres, alors que je n'ai pas encore tout visité !!! Aïe aïe aïe ;-).

Écrit par : Manu | 17/05/2008

Bienvenue, Manu ! Chez toi aussi c'est plein de tentations ! :)

Écrit par : cathulu | 18/05/2008

Bonjour Cathulu, Je me suis enfin décidée à entrer dans l'univers des blogs-livres!...je lis depuis des mois vos commentaires et vous m'avez donné envie de créer mon propre blog et de partager avec vous, vos coups de coeur et les miens...Je ne pouvais pas résister à votre invitation: "Lire de toute urgence"...l'auteure m'était inconnue, le sujet intéressant...j'ai donc franchi le pas au plus vite!Je venais de terminer "La sequestrée" de Charlotte Perkins Gilman...il y a de toute évidence un parallèle entre ces vies de femmes "emmurées".Merci pour cette invitation justifiée!

Écrit par : Annie | 19/05/2008

Bienvenue, Annie et bravo piur ton blog !

Écrit par : cathulu | 19/05/2008

Bienvenue, Annie et bravo pour ton blog !

Écrit par : cathulu | 19/05/2008

j'ai aimé ce roman mais j'ai préféré 'Quand tu es parti' de la même auteure.
En fait, j'ai été un peu déçue de retrouver la même construction du récit dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment.

Écrit par : anjelica | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.